Tarte aux mirabelles, eau de fleur d'oranger et amandes

Publié le par ManueB

Tarte aux mirabelles, eau de fleur d'oranger et amandes

Le printemps arrive, dans quelques mois mois nous récolterons à nouveau des fruits et des légumes au jardin.
L'année dernière notre mirabellier nous a donné exceptionnellement beaucoup de fruits, j'en ai mis dans des bocaux mais aussi au congélateur.

Il y a quelques jours je suis allée chez Anick et nous avons passé un moment ensemble sur le balcon ensoleillé et avons bu un café avec une tarte aux mirabelles. Nous nous sommes régalées.

Comme il me restait un dernier paquet de mirabelles je me suis empressée de faire une tarte !

Pour une grande tarte il faut :

pâte à tarte :

250 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d'oeuf

60 ml de lait

500 g environ de mirabelles

10 g de sucre

100 ml d'eau de fleur d'oranger

Préparer la pâte à tarte à l'avance, mélanger tous les ingrédients et former une boule, la mettre au frais au moins une heure ou la faire la veille.

Mettre les mirabelles, le sucre et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole, faire cuire jusqu'à obtenir une compote épaisse et sèche.

Étaler la pâte à tarte dans un moule, verser la compote de mirabelles, parsemer de petits bouts de beurre puis d'amandes effilées.

Cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 220° puis baisser le thermostat à 180° et continuer la cuisson encore 20 à 30 minutes.

Verdict :

Un régal, légèrement parfumée à l'eau de fleur d'oranger.

A refaire avec des quetsches....

tarte, mirabelles, eau de fleur d'oranger amandes effilées

 

BON LUNDI DE PAQUES !

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je la goûterais bien volontiers cette tarte...
Répondre
B
elle est divine cette tarte !
Répondre
L
En voilà une belle association à laquelle je goûterais très volontiers ! Ta tarte me met l'eau à la bouche ! Quel dommage que je n'aie plus une seule mirabelle dans mon congélateur ... Mais on y sera encore vite !<br /> Bisous, Manue ! Et très belle semaine à toi !
Répondre
C
Je n'ai jamais associé mirabelles et fleur d'oranger, mais franchement ça doit valoir le coup. Ta tarte est superbe. Merci Manue<br /> bisous
Répondre
S
belle alliance la mirabelle et la fleur d'oranger! j'adore et je suis sûr que mon mari devrait adorer aussi!
Répondre
G
Cette tarte aux mirabelles a tout pour me plaire !! On a de la chance de pouvoir les congeler car comme ça on en mange toute l'année! gros bisous
Répondre
B
très belle tarte, très gourmande, avec tous ces petits fruits à noyaux j'adore !!
Répondre
D
Très belle tarte bien appétissante !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
je n'ai jamais fait de tarte comme ça tiens<br /> c'est une idée à tester
Répondre
M
en avance sur la saison....c'est ça les petites fourmis !!!!
Répondre
N
comme elle devait être bonne cette tarte dis donc ! bisous
Répondre
S
ta tarte est trés appetissante,merci pr la recette!!!!bn lundi de paques,,,grs bz
Répondre