Gratin de polenta aux brocolis lardons et fromage

Publié le par ManueB

Gratin de polenta aux brocolis lardons et fromage
Gratin de polenta aux brocolis lardons et fromage

La polenta est un ingrédient que j'ai pratiquement toujours dans mon placard. Ca change du riz, des pâtes, du blé, du quinoa. Et c'est très simple à la cuisiner : on peut la faire plus ou moins crémeuse ou préparée à l'avance, coupée en tranches et gratinée.
Pour changer je l'ai faite en gratin avec les dernières fleurs de brocoli du jardin, quelques lardons et recouverte de fromage d'Abondance !

Pour un plat à tarte Staub, il faut :

1.200 l de bouillon de légumes

250 g de polenta instantanée

des brocoli

des lardons

du fromage

Chauffer une grande marmite avec le bouillon, lorsqu'il bout, verser la polenta et remuer, la préparation va s'épaissir un peu, cuire quelques minutes.
Huiler le plat à tarte puis verser la polenta, déposer dessus le brocoli - au paravent cuit  - puis répartir les lardons et parsemer de fromage.
Faire gratiner au four à 190° pendant 10/15 minutes.

Verdict :

Je prends de la polenta instantanée sinon il faut la cuire longtemps longtemps.
Il y a plusieurs marques, on a préféré la marque Tipiak.

Délicieux, on peut ajouter d'autres légumes en fonction de la saison et un autre fromage !

Je le referais, c'est certain.

 

Publié dans plats familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tes petits plats donnent trop envie! Je mets cette recette de côté; A tester !
Répondre
C
Quel gratin !
Répondre
M
hummm bien sympa tout sa
Répondre
L
Très sympathique ce gratin...
Répondre
L
Goutez un jour de la polenta bio vous verrez la différence de goût .<br /> Vous ne pourrez plus vous en passer. <br /> Tres alléchante votre recette .
Répondre
L
comme j'aime, les photos sont alléchantes.
Répondre
A
J'adore votre gratin il me fait vraiment de l'oeil.J'en veux une grosse part svp
Répondre
G
C'est le genre de petit gratin dont on ne se lasse pas !! C'est bon les brocolis lorsqu'ils sont accompagnés de petits lardons !! miamm ! bisous
Répondre
A
Une super idée de recette. ca change des pâtes et riz ... je vais très vite tester ta recette
Répondre