Tarte au fromage blanc et raisins secs

Publié le par ManueB

Tarte au fromage blanc et raisins secs
Tarte au fromage blanc et raisins secs

Je n'ai plus fait de tarte au fromage blanc et mes gourmands m'en réclament ! C'est une recette alsacienne, que j'ai toujours mangé chez ma grand mère, elle rajoutait également des raisins secs dedans... que c'était bon !

Aujourd'hui j'ai acheté un pot de fromage blanc exprès pour faire cette tarte.

Je ne l'ai pas cuite dans un moule à tarte j'ai préféré prendre un moule à manqué - au bord haut. Car j'adore cette tarte quand elle est bien épaisse !

Il faudra :

pâte à tarte :

200 g de farine

30 g de de poudre d'amande

20 g de sucre

110 g de beurre

environ 60/70 g d'eau

garniture :

1000 g de fromage blanc

4 oeufs

170 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de maizena

des raisins secs

Préparer la pâte car elle doit reposer.
Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et le beurre en morceaux, travailler du bout des doigts puis ajouter de l'eau, une boule se forme, ne pas trop la travailler. La laisser au frais pendant 30 minutes

Etaler la pâte et la placer dans le moule.

Garniture :

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Battre les blancs en neige.
Dans un cul de poule mélanger le fromage blanc, le sucre, la maizena, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf, incorporer délicatement les blancs en neige. Puis les raisins secs.

Verser ce mélanger sur le fond de pâte.

Cuire environ 50 minutes à 175° si la tarte brunit trop vite baisser la température du four. Si la tarte n'est pas cuite poursuivre la cuisson. A la sortie du four, la tarte est " tremblante " c'est normal, en refroidissant elle devient ferme.

Démouler tiède, la tarte est fragile.

Verdict :

J'ai remplacé la maizena par de la poudre à pouding à la vanille.

On peut ne pas mettre des raisins secs.

Une tarte bien épaisse, et mousseuse, un régal.

Publié dans tartes, plats alsaciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Joli !
Répondre
B
sans raisins pour moi !
Répondre
C
Mon mari m'en réclame une, j'ai bien envie de tester la tienne.
Répondre
M
Je me laisserai bien tenter par une part. Fromage blanc et raisins secs vont bien ensemble. Belle soirée
Répondre
G
Son look est magnifique avec ces spirales ! Je n'ai jamais mangé ce type de gâteau mais à la vue de la recette je pense que j'aimerais beaucoup ! merci Manue ! gros bisous
Répondre
M
Dans la famille de mon mari ils appellent cette tarte "le fromager", ça vient de Charente et ils font ça avec des fromages frais du village de Mansle, qui s'appellent les Manslois. C'est frais et mousseux, probablement très proche de ton gâteau, c'est un vrai régal, je n'ai jamais essayé avec des raisins mais c'est certainement très bon !
Répondre
L
Il est bien beau ton gâteau !
Répondre
B
j'adore ça -et comme toi quand bien épaisse-<br /> j'en fait jamais <br /> je suis la seule à en manger <br /> mais elle me fait de l'oeil la tienne <br /> à suivre ...<br /> <br /> ici pas de poudre à pudding alors au contraire merci pour la version Maïzena <br /> bon dimanche et merci Manue !
Répondre
D
Cette tarte est magnifique et typique de l'Alsace. Très belle réalisation.<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
Répondre