Choucroute aux trois poissons

Publié le par ManueB

Choucroute aux trois poissons

La choucroute est le plat traditionnel en Alsace, on la sert généreusement de lard, de palette fumée, de jambonneau et des knacks ! C'est super bon mais un peu.. lourd et gras....

Depuis quelques années on la sert avec du poisson ! Et oui... ce qui fait un plat tout à fait léger et  tout aussi bon.

La première que j'ai mangé c'est au Kammerzel, restaurant à côté de la Cathédrale, j'ai beaucoup apprécié !

Si on peut la manger au restaurant je peux aussi la faire.

Il faut bien sûr de la choucroute - j'ai choisi de la cuite - et trois poissons : un blanc, un peu plus gras comme le saumon ou la truite saumonée et un poisson fumé tel que le haddock ! Le tout servi avec une petite sauce au vin blanc et crème !

Pour 4 gourmands il faut :

1 kg de choucroute déjà cuite

1 oignon

1 gousse d'ail

2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 cuillère à dessert de coriandre en grains

des baies de genièvres - je n'en avais plus

un peu de sel du poivre

100g de lardons

des pavés de saumon

du dos de lieu noir

1 filet de haddock fumé

du  vin blanc

1 échalote

de la crème

des pommes de terre cuites à l'eau

Rincer la choucroute, l'essorer.

Dans une cocotte faire dorer l'oignon émincé dans un peu d'huile puis ajouter la gousse d'ail écrasée, remuer, ajouter les lardons pour les faire un peu dorer puis ajouter la choucroute, bien mélanger. Verser 200 ml de vin blanc ajouter la feuille de laurier, les clous de girofle, la coriandre. Couvrir cuire à feu très doux pendant près de deux heures.

Pendant ce temps cuire les pommes de terre à l'eau.
Chauffer une casserole moitié eau moitié lait, y plonger le filet de haddock, cuire 15 minutes, égoutter.

Dans une poêle cuire les pavés de saumon et de lieu noir.

Eplucher et émincer l'échalote, la mettre dans une casserole avec 100 ml de vin blanc, réduire de moitié puis ajouter la crème, ajuster l'assaisonnement.

Servir la choucroute avec les poissons, les pommes de terre et la sauce !

Verdict :

C'était la première fois  que nous mangions  ensemble une choucroute de poisson et tout le monde a beaucoup aimé.
J'en referais !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très belle version de choucroute qui change de la choucroute traditionnelle. <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Qu'elle est appétissante ta choucroute.
Répondre
R
Ah une belle recette d'Alsace....merci à toi ! belle soirée
Répondre
V
voilà une excellente idée pour éliminer le trop de calories chez Norbert ....lol<br /> bizouilles ma poule 3
Répondre
M
Excellente idée. J'en ai déjà mangé, mais jamais fait moi-même. A tester :)
Répondre
G
Maintenant arrivés à nos âges il est préférable de faire une choucroute avec du poisson plus qu'avec la charcuterie ! c'est tout à fait délicieux ! J'adore cela ! merci Manue tu me mets l'eau à la bouche ! gros bisous
Répondre
A
qu'est ce que ça doit être bon, j'adore.
Répondre
S
BELLE CHOUCROUTE CA CHANGE
Répondre
B
originale cette version !
Répondre
M
j'adore cette choucroute et j'ai regrette de ne pas en avoir mangé lors de notre dernier séjour en Alsace !
Répondre
C
un bon plat j'aime beaucoup au poisson
Répondre
A
Pourquoi re cuire la choucroute deux heures alors qu’elle est déjà cuite ????
Répondre
M
on aime la choucroute bien cuite et fondante !