Jalousie pommes pruneaux - Le Meilleur Pâtissier

Publié le par ManueB

Jalousie pommes pruneaux - Le Meilleur Pâtissier
Jalousie pommes pruneaux - Le Meilleur Pâtissier

J'aime beaucoup regarder l'émission Le Meilleur Pâtissier, je suis admirative car je ne suis pas capable de faire ce que font les candidats.

Mais là j'ai eu envie de faire la Jalousie pommes pruneaux, c'est une tarte à base de pâte feuilletée et garnie de fruits. Le résultat m'a vraiment donnée envie......

Pour moi c'est un défi de faire moi même la pâte feuilletée, j'en ai déjà fait bien sûr, mais jamais satisfaite du résultat... oui je suis exigeante quand même...

J'ai trouvé la recette chez Mercotte et les explications m'ont parues simples et faisables.

Hop on cuisine, première étape la pâte feuilletée.

Il faut :

215 g de farine

2 g de sel

170 g de beurre

105 g d'eau

garniture :

625 g de pommes environ 4 pommes

30 g de pruneaux

15 g de sucre

30 g de beurre

Préparer en premier la pâte feuilletée rapide.
Rassembler la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux et l'eau travailler la pâte au K. Dès qu'une boule se forme, sortir le pâton, faire un beau rectangle puis faire 5 tours c'est à dire des pliages en porte feuille.

Mettre la pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
Préparer la garniture, elle doit être froide pour la poser sur la pâte.
Eplucher et couper les pommes en cubes, faire un beurre noisette, mettre les dés de pommes, les pruneaux coupés et le sucre, faire compoter 20 minutes environ. Faire refroidir.

Sortir le pâton, l'étaler et découper deux rectangles de pâte 10 x 30 cm.
Poser le premier rectangle sur une plaque à pâtisserie, étaler la compotée - il m'en restait.

A l'aide un pinceau badigeonner le bord externe d'eau.

Sur le deuxième rectangle couper des fentes tous les cm. Le poser sur la garniture.

Pincer les bords, badigeonner d'un oeuf battu.
Mettre au four à 175° pendant 40 minutes.

Verdict :

Super contente du résultat, tout a été mangé de suite !

Tout à fait réalisable !

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Peux tu m'expliquer ce que signifie "travailler la pate au K" ? Merci
Répondre
D
Ton dessert est très réussi et bien gourmand.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
j'aime bcp regarder cette émission . ta jalousie est très appétissante ! merci du partage ^_^
Répondre
M
Moi aussi j'adore cette émission, et ta jalousie est bien plus belle que celles de certains candidats!
Répondre
M
Bien envie de tenter car pommes et pruneaux doivent donner une délicieuse saveur. Belle journée
Répondre
G
Avec une pâte feuilletée qui contient autant de beurre elle ne peut qu'être décilcieuse cette tarte ! fouréée ainsi de ces bons fruits n se lèche les babines !! merci manue ! gros bisous
Répondre
S
De quoi en devenir jalouse ^^ tant ta réalisation est parfaite et gourmande ! <br /> Bravo Manue :)<br /> Belle journée à toi !<br /> Bises <br /> Sandy
Répondre
L
Hum,divinement appétissante cette jalousie ! Et moi, j’adore l’idée des pruneaux
Répondre
L
bravo ,elle est belle cette jalousie
Répondre
M
Bravo!!!
Répondre
C
magnifiquement gourmand
Répondre
B
sans pruneaux j'adore !
Répondre