Tarte à la rhubarbe meringuée

Publié le par ManueB

Tarte à la rhubarbe meringuée

Enfin j'ai pu ramasser la première rhubarbe au jardin ! On l'a attendue avec impatience !

C'est une tarte classique chez nous. Je n'ai pas pu récolter beaucoup de tiges mais assez pour une petite tarte !

J'ai rajouté dessus de la meringue car j'avais des blancs d'oeuf dans mon réfrigérateur !

Pour une petite tarte il faut :

 150 g de farine d'épeautre

2 cuillères à soupe de sucre

80 g de beurre

40 ml environ d'eau

des tiges de rhubarbe

1 œuf

150 ml de crème

1 cuillère à soupe de poudre à pouding

2 cuillères à soupe de sucre roux

3 blancs d'oeuf

180 g de sucre

Préparer la pâte, mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts puis ajouter l'eau, la pâte doit former une boule.
Mettre au frais 30 minutes.
Éplucher et couper en tronçons la rhubarbe.

Étaler la pâte dans un moule à tarte.

Répartir les tronçons de rhubarbe.
Mélanger la crème, le sucre, l'oeuf et la poudre de pouding, verser sur la tarte.
Cuire 30 minutes environ.
Pendant ce  temps préparer la meringue.
Battre les blancs, dès qu'ils moussent ajouter progressivement le sucre pour obtenir une masse brillante.

Mettre la meringue dans une poche à douille avec une douille Saint Honoré et décorer la tarte.
La passer 2/3 minutes au grill.

Verdict :

Trop bon avec cette belle couche de meringue !

C'est la première rhubarbe donc très douce.

Mon astuce pour avoir un flan parfumé et ferme je rajoute de la poudre à pouding.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh ici aussi, on n'échappe pas à la tarte à la rhubarbe lors de chaque printemps. C'est tellement bon ! Et un délice avec cette touche de meringue ;-)<br /> Bisous et belle soirée !
Répondre
M
Quelle délicieuse recette pour ta première récolte de rhubarbe !
Répondre
M
Délicieux pour les amateurs de rhubarbe, comme moi. Belle soirée
Répondre
Y
Comme c'est de saison, je suis en pleine période de rhubarbe dans la cuisine ! Je n'avais pas pensé à faire une tarte meringuée avec celle-ci. J'ai fait cette semaine un moelleux façon tatin à la rhubarbe, des confitures, de la compote et avant-hier une charlotte qui s'est révélée extra ! Et avec ta recette, je sens qu'on va en manger dans les jours qui viennent ! Ta tarte est super belle ! Merci pour ce partage.
Répondre
G
belle idée de tarte meringuée de saison
Répondre
G
Je l'aurais bien partagée avec toi ! c'est tellement bon la rhubarbe je comprends votre impatience !! merci Manue ! gros bisous
Répondre
C
Belle idée gourmande
Répondre
B
dès qu'il y a de la meringue, je craque !
Répondre
L
ben moi plus de rhubarbe dans le jardin, l homme l'a tué avec le motoculteur(snifff) elle est belle ta tarte
Répondre
C
J'adore !!!
Répondre
F
C'est quoi la poudre à pouding svp ? Quelle marque ? Je ne veux pas me tromper . Merci de partager de bonnes recettes
Répondre
D
J'ai quelques tiges dans le jardin mais pas encore assez pour réaliser une tarte. La tienne me fait très envie car c'est l'une de mes tartes préférées avec celle à la mirabelle.<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
Répondre
L
Top cette tarte à la rhubarbe !
Répondre
M
Avec la rhubarbe du jardin... Le must...
Répondre
B
j'aime aussi cette version meringuée <br /> <br /> bravo
Répondre