Tarte anti gaspillage

Publié le par ManueB

Tarte anti gaspillage

A Strasbourg il y a eu un weekend  Zéro Déchet ! Le but de l' association Zéro Déchet de Strasbourg  est de nous sensibiliser à l'environnement, de mettre en place des actions et des projets pour faciliter ce nouvel mode de vie et encourager les décideurs politiques de la ville à tendre vers des pratiques plus responsables face aux déchets et à leur traitement.
Tout au long de l'année ils mènent des actions, comme nettoyer les berges de L'Ill, ramasser les mégots,  à nous inciter de mettre au autocollant sur nos boites aux lettres pour ne plus mettre de publicité et tant d'autres actions.

Lors du Festival (26/27 mai 2018), l’association avait mis à disposition des cagettes pleines de fruits et de légumes, tout cela devait être jeté ! Mais comment peut on jeter ces légumes qui, pour certains étaient juste un peu abimés  et encore ? J'ai donc pris quelques poivrons, des radis tout croquants, un brocoli  encore bien vert et ferme, des tomates bien mures et un melon pour notre dessert. Le même jour j'ai tout préparé et cuisiné.

Le brocoli je l'ai cuit pour préparer une quiche, les tomates ont été cuites au four avec des épices et de l'huile d'olive puis conservées dans un bocal Le Parfait au réfrigérateur, les poivrons ont été mangés en salade comme les petits radis.

Je vous propose ma quiche anti gaspillage au brocoli tomates et fromage bleu !

Pour un tarte moyenne il faut :

pâte à tarte rapide :

125 g de farine

50 ml d'eau

50ml d'huile neutre

du sel

une pincée de bicarbonate

1 tête de brocoli cuit à l'eau

des tranches de tomates cuites au four

1 oeuf

130 ml de crème

sel poivre piment origan

un morceau de fromage bleu

Préparer la pâte à tarte, mélanger tous les ingrédients dans un contenant, secouer, une boule se forme. Étaler dans le moule à tarte.

Mélanger l'oeuf avec la crème, un peu de sel, de poivre du piment et de l'origan.

Déposer les tranches de tomates, les brocoli sur le fond de pâte, déposer des morceaux de fromage bleu - il me restait un petit morceau dans ma boite à fromage - puis verser le mélange oeuf/crème.
Cuire 30 minutes dans le four à 180°.

Déguster chaud, tiède ou froid.

Verdict :

Que c'est bon !

Et vous aussi vous cuisiner " anti gaspillage " ?

Publié dans tartes, plats familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Belle initiative ! Merci pour la recette.<br /> Bises
Répondre
M
C'est une initiative très intéressante ! <br /> Ta tarte est superbe et comme disait toujours ma grand-mère, c'est avec les restes que l'on fait les meilleurs plats !
Répondre
B
ici aussi recyclage le plus possible <br /> un réflexe même <br /> bravo <br /> <br /> c'est quoi ce beans overblog a effacé tous mes commentaires hier <br /> :o(
Répondre
B
très pratique en effet, j'ai plein de légumes congelés, faudrait que je teste en tarte !
Répondre
G
Très belle initiative ! C'est vrai que parfois on se demande.... il y a tant de personnes qui ne peuvent pas en manger car trop chers pour eux ! c'est dingue ! <br /> Nous étions toutes deux dans le recyclage Manue aujourd'hui mais ton approche est encore plus belle ! cette tarte est très belle ! gros bisous
Répondre
C
Superbe tarte! chez moi, c'est pareil,i, rien ne se perd, on peut varier à l'infini tartes et plats c'est bon et ça donne bonne conscience
Répondre
M
Et bien bravo !! J'aime ces initiatives, le fait d'utiliser même si l'aliment n'est que légèrement abîmé. Il y a tellement de gâchis !!! Donc je donne 5 étoiles à ta tarte anti-gaspillage. Une asso vient de voir le jour chez-moi. Je pense y aller faire un petit tour. Belle journée
Répondre
L
une belle tarte qui me plais...bisous
Répondre
C
belle initiative<br /> bonne journée
Répondre
L
des recettes anti-gaspillages! de quoi réaliser de très bonne choses!<br /> bonne journée
Répondre
D
J’aime ces recettes anti-gaspillage. On trouve toujours de quoi réaliser de très bon plats.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Comment peut-on jeter des fruits et légumes comme on le fait encore aujourd'hui. En juillet j'ai une voisine qui est à la tête d'un festival de 3 jours avec comme thème l'éco-responsable. Ta quiche est superbe et je reconnais la pâte minute tupp. Belle journée.
Répondre
M
je suis d'accord avec toi, comment les magasins peuvent jeter autant ??? grr
M
J'ai vu hier un reportage à la télé. Bravo à tous ces bénévoles et bravo pour ta jolie tarte très gourmande!
Répondre