Flan pâtissier

Publié le par ManueB

Flan pâtissier
Flan pâtissier

J'ai pris l'habitude depuis plusieurs mois de rapporter un gâteau lors de nos cessions cuisine Aux Petites Cantines du Coeur !

C'est toujours une pause très appréciée pendant que ça bout dans nos marmites !!!

Cette fois ci Clara m'a lancé un défi et j'ai fait un flan pâtissier ! Un classique de la pâtisserie française !

Et voilà mon flan, par contre j'ai pris une pâte feuilletée du commerce !

Pour un tarte à bord haut il faut :

une pâte à tarte - ici feuilletée

3 oeufs

1 l de lait

120 g de maïzena

25 g de beurre salé

130 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de Rhum

Chauffer le lait  - garder un verre environ - avec le beurre et le sucre vanillé.
Dans un cul de poule battre les œufs avec le sucre.

Mélanger la maïzena avec le lait restant. Verser sur le mélange œufs/sucre.

Verser le lait bouillant dessus puis remettre le tout dans la casserole, remuer jusqu'à obtenir une crème épaisse.

Retirer du feu et ajouter le rhum.

Remuer souvent pour éviter qu'une croute se forme.

Mixer au mixeur plongeur si nécessaire.

Étaler la pâte feuilletée dans un moule.
Verser la crème dessus.
Cuire dans le four à 210° pendant 10 minutes puis baisser le thermostat à 180° pendant 30 minutes environ, le dessous de la tarte doit être bien coloré.

Attendre que la tarte soit complètement froide pour la découper et la manger.
Verdict :

Trop trop bonnnnnnnnnn !

je vais la refaire, c'est sûr !

Merci Piroulie pour cette superbe recette !

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
elles en ont de la chance !
Répondre
C
Il fait envie ce flan avec sa jolie croute dorée.
Répondre
D
Waouh ! Il est magnifique ton Flan pâtissier !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Bonjour....pourriez vous m’indiquer le diamètre de votre moule insi que la hauteur....merci d’avance....bonne soirée
Répondre
G
Même si on fait le flan pâtissier avec une pâte brisée moi je le préfère avec une pâte feuilletée, alors tu as tout bon pour que je me régale un max car le flan pâtissier j'adore ça depuis toujours ! gros bisous
Répondre
M
C'est une pâtisserie que j'ai pris plaisir à redécouvrir il y a quelques années ! Fait maison, c'est tellement meilleur ! <br /> Ton flan est superbe ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Le régal de mon mari! Bonne journée Manue
Répondre