Tarte aux figues

Publié le par ManueB

Tarte aux figues
Tarte aux figues

J'adore les figues, c'est un fruit que je mange très rarement car dans le commerce c'est un fruit tellement cher que je n'achète pas.
Mais quand une connaissance me propose d'aller dans son jardin en cueillir j'ai sauté de joie ! Ce jardin est tout proche de la maison en plus !!!

L'arbre n'est pas très grand, beaucoup de fruits sont déjà tombés mais j'ai pu cueillir au moins  trois kg !!!!! Le bonheur.
Mais c'est un fruit très  très fragile !

Le soir même j'ai fait sept pots de confiture, le reste je l'ai mis au frais le temps de les cuisiner le lendemain !!!!!!

Il m'en restait : j'ai fait une tarte !!!!

pâte à tarte :

150 g de farine

50 g de cassonade

80 g de beurre

1 pincée de sel

de l'eau

15 figues environ

45 g de beurre

40 g de cassonade

1 oeuf

40 g de poudre de noisettes

Préparer la pâte à tarte, mélanger la farine, la cassonade, le sel, mettre au centre le beurre coupé en morceaux. Mélanger à la main pour obtenir des miettes puis ajouter un peu d'eau, pour assembler le tout. On a une belle boule de pâte. Le placer 30 minutes au réfrigérateur.
Dans un cul de poule mettre le beurre coupé en morceaux, la cassonade, la poudre de noisette, mélanger le tout en crème puis ajouter l'oeuf, bien mélanger.
Sortir la pâte à tarte, l'étaler et la placer dans un moule à tarte.
Verser la crème à la noisette sur le fond de pâte.
Rincer rapidement les figues puis les sécher avec un linge propre.
Les couper en quatre, déposer sur le fond de  tarte.
Cuire dans le four à 170° pendant 35/40 minutes.
Verdict :

Je n'avais plus mangé de tarte aux figues depuis ma petite enfance !!!

Quel régal....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
tu as bien fait d'en profiter !
Répondre
M
Elle est superbe, bravo ! <br /> Je suis la marraine de la Bataille Food, n'hésites pas à t'inscrire si le thème te plait. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
oh là là quelle chance en effet! <br /> tu as raison profite!
Répondre