Entremets pistache cerises amarene

Publié le par ManueB

entremets-pistache-amarene.jpg

 

 

Quand il y a une fête de famille je me propose toujours pour faire le dessert ! Cette fois ci c''était anniversaire de ma belle mère, je lui offre donc mon cadeau : un entremets pistache cerises amarene ! C'est mon deuxième dessert avec la Foret noire !

 

Pour un moue rectangulaire, il faut :

 

4 oeufs

80 g de sucre

35 g de farine

20 g de maïzena

30 g de pistaches concassées

 

3 jaunes d'oeufs

250 ml de lait

3 cuillères à soupe de sucre

4 feuilles de gélatine

2 grosses cuillères à soupe de crème de pistache (achetée en Italie)

250 ml de crème fraîche entière

 

1 bocal de cerises amarena

1 feuille de gélatine

 

Dans un premier temps, préparer la génoise, on utilisera seulement la moité.

Dans le bol du robot  Kenwood, mettre les oeufs et le sucre travailler jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux, cette étape prend au moins 10 minutes.

Puis verser la farine et la maïzena tamisées, mélanger délicatement avec une spatule.

Verser dans un moule rectangle en silicone ( Flexipat) ; parsemer de pistaches concassées et faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 200°.

La génoise doit rester claire et moelleuse.

 

Prélever 4 cuillères  à soupe du sirop d'amarene, le chauffer et ajouter une feuille de gélatine au préalable ramollie dans de l'eau froide.

Verser sur le tapis relief Demarle puis placer au congélateur.

 

Chauffer le lait dans une casserole.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, quand le lait est bouillant verser sur le mélange oeufs/sucre et remettre sur le feu, bien remuer pour attendre 82°.

Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau, fouetter puis ajouter la crème de pistache.

Quand la préparation commence à prendre (presque froide), battre la crème en chantilly et l'incorporer à la crème.

 

Sortir le tapis relief du congélateur, placer dessus le cadre rectangulaire. Verser la crème à la pistache, répartir quelques cerises amarene puis verser le reste de crème.

Terminer pour la génoise (la moité).

 

Placer au congélateur pour quelques heures.

 

Verdict :

 

Une texture toute légère qui sent bon la pistache, pas trop sucré... parfait...

Juste une petite déception, en enlevant le tapis relief, mon insert de sirop d'amarene ne s'est pas décollé !!! Tant pis, j'ai trouvé une autre idée de déco, j'ai utilisé un stylo pour écrire.

 


entremets, pistache, cerises amarene, génoise

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il est très appétissant !<br /> tu as trouvé une bonne parade avec ce stylo :)
Répondre
C
Super duo ton entremets, ça devait être délicieux!! J'ai déjà eu le même souci que toi, quand la déco en gélatine ne se démoule pas...mystère!! Bisous
Répondre
J
C'est très gourmand! J'adore! Bises!
Répondre
K
Tu l'as gâtée ta belle-mère.
Répondre
C
Pistache-cerise... une association parfaite :)
Répondre
Y
il est superbe !
Répondre
M
Hum j'adore les entremets ! moi aussi j'ai déjà eu la même petite mésaventure avec mon tapis relief. bisous
Répondre
C
Bravo pour ce bel entremet Manue!<br /> Vous avez du vous régaler!<br /> <br /> Bises!
Répondre
E
Cerise, pistache, c'est juste excellent
Répondre
M
Voilà une belle-mère bien gâtée!! Bravo Manue.
Répondre
C
très très sympa j'adore ces saveurs !! bises bonne soirée
Répondre
L
une petite part c'est pas de refus! :-) Bonne fin de weekend, bises lOu
Répondre
M
trop top!!!!!!
Répondre
A
joli entremet
Répondre
B
Le mélange pistache / cerises est toujours réussi ! Bravo pour ton gâteau-cadeau ! Bizzz
Répondre
M
Miam, voilà qui est bien appétissant ! Une petite tranche ? ^^
Répondre
W
un entremet qui fait envie et surtout joeyux annversaire !!
Répondre
C
j'ai fait une panna cotta pistache/cerise excellente donc je ne doute pas que ton entremet soit délicieux !
Répondre
M
<br /> <br /> merci Clémence !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummm très gourmand miam miam:)
Répondre
L
Ton entremet est très alléchant ! Il doit être délicieux avec les cerises amarena miaaam
Répondre
L
Qu'importe s'il y a eu un petit souci au décollage/démoulage, cela me semble parfait .<br /> Tous mes meilleurs voeux de bonheur et de joie, profitez à fond de tous ces instants de bonheur tellement précieux...<br /> Passez tous une merveilleuse journée et surtout courage pour la reprise<br /> Bisous<br /> Lypha
Répondre
A
superbe
Répondre
C
très bon choix de parfum pour cet entremet hummmmmmmmm<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
P
hummmm, superbe!!!!!!
Répondre