Manelé - demain c'est la Saint Nicolas !

Publié le par ManueB

Manela.jpg

 

Chaque année pour la Saint Nicolas je confectionne des Manelé ou Bonshommes en brioche ! Bien sûr on en trouve dans toutes les boulangeries mais moi, je les fais maison et que c'est bonnnnn !!!

 

Cette année j'ai aussi acheté un emporte pièce ! Ca change des mes ptits monstres des années prédédentes !

 

Pour 8 Manelé environ, il faut :

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

200 ml de lait

100 g de sucre

2 oeufs

1 pincée de sel

100 g de beurre

 

jaune d'oeuf pour dorer

 

J'ai utilisé mon robot Cook'In mais vous pouvez prendre votre Machine à pain ou votre robot chouchou !

 

Mettre dans le bol du Cook'In le lait et la levure, prog 30 s 40° vitesse 1.

Verser la farine, le sucre, le sel et les oeufs, prg 40 s vitesse 1 puis ajouter le beurre en morceaux, prog 2 minutes Pétrin.

La pâte est un peu collante, ajouter un peu de farine si nécessaire.

Sortir le pâton, le mettre dans un cul de poule et couvrir d'une toile en silicone. Faire lever 1 h 30 à l'abri des courants d'air.

 

Sortir le pâton, le dégazer, l'étaler et découper des formes de Manelé.

Les poser sur une toile en silicone et faire lever à nouveau 30/40 minutes.

 

Dorer avec un jaune d'oeuf et mettre des raisins secs pour les yeux. Faire cuire 20 minutes.

 

Verdict :

 

Très bon, la mie est légère..

Les filles sont contentes, elles se sont régalées.. et nous aussi !

 

Publié dans plats alsaciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Magnifique ces manalas, et que sait bon.
Répondre
M
J'en ai mangé une fois en Alsace, que c'était bon!<br /> Ceux-ci sont bien jolis!
Répondre
A
Et moi je suis passée à la boulangerie pour en acheter! Je n'ai pas eu le temps de les faire moi-même. Je testerai ta recette à la prochaine occasion.<br /> <br /> Bises et @+, Anne.
Répondre
C
Oui !!! Bon, je vis à Paris depuis quelques mois mais c'est provisoire (j'espère)
Répondre
M
<br /> <br /> si tu reviens sur Strasbourg  fais moi signe, on pourra se voir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai rencontré Nadia de ObjectifZéroMiettes aujourd'hui ! Et elle m'a dit que tu viens d'Alsace aussi :)<br /> Enchantée ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> tu es alsacienne ??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh oui Manue toi et moi on le sait bien ... ils sont si bons maison ... :) et pas question de n'en manger qu'un seul et d'attendre trop longtemps qu'ils refroidissent ... non non non ;-)<br /> @ très vite et un bon week end<br /> Sandy
Répondre
C
Les enfants adorent ces bonhommes moelleux !! Bisous
Répondre
K
ils sont trop mimis et en plus avec l'emporte pièce ça doit être plus simple pour les faire :-) bisous ma Manue :*
Répondre
C
super recette testée pour le petit déjeuner de ce matin....verdict on s'est régalé, merci pour la recette!!
Répondre
P
humm, de bons saints Nicolas , on n'en fait qu'une bouchée !! ;)
Répondre
S
j'adoreeeee
Répondre
C
ils sont à croqués, bises
Répondre
C
Miam miam, à croquer!
Répondre
M
Cela fait deux ans que je dis que je vais en faire !!!
Répondre
M
Les miens attendent sagement que les croquettes aux noisettes (ta recette aux noix) sortent du four pour aller se dorer
Répondre
M
Ils sont mignons et c'est parfait pour l'ambiance St Nicolas ! :D<br /> Bises.
Répondre
K
Une belle tradition alsacienne et gourmande surtout.
Répondre
J
Qu'ils sont beaux! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!
Répondre
L
Merci du partage ! Bises
Répondre
A
ils sont très jolie bravo
Répondre
A
mince j'ai complètement zappé
Répondre
S
Mmhhh ... c'est bon ça, et pas qu'à la Saint Nicolas !
Répondre
L
ils sont superbes ces petits maneles
Répondre
G
Ah là là, comme j'en ai envie !! Trop bon !! j'étais trop fière lorsque j'avais fait les miens ! Mais je les appelais Manalas ! C'est quoi le bon nom ? Manalé ou Manala ?<br /> http://cuisinedegout.wordpress.com/2012/12/07/mes-premiers-manalas/?preview=true&preview_id=2241&preview_nonce=af54d745b6&post_format=standard<br /> <br /> Bisous Manue
Répondre
D
ils sont jolis !
Répondre
M
je n'en ai jamais fait, il va falloir que je remédie à ça !
Répondre
C
super mignons
Répondre
D
Ce sont de très bonnes brioches que j'ai eu l'occasion de manger sur Strasbourg !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Jolis petits bonhommes à croquer.
Répondre