Mini Pastiera Napoletana

Publié le par ManueB

 

torta-napolitana.jpg

 

MonChéri m'a demandé de lui faire une tarte sucrée pour ramener à ses collègues. J'ai eu l'idée de faire une tarte napolitaine. C'est une tarte à base de grano cotto - blé cuit - associé à la ricotta et aux écorces d'oranges. C'est une tarte d'origine sicilienne.

Je ramène chaque année un ou deux bocaux de grano cotto pour nous régaler tout au long de l'année, je pense qu'ici en France on n'en trouve pas mais Edda nous donne la recette ici ainsi que sa version (que je me suis bien inspirée :-) )

 

 

Pour 12 tartelettes et une tarte moyenne il faut :

 

pâte à tarte :

220 g de farine

20 g de sucre

110 g de beurre demi sel

60 ml d'eau

 

  250 g de blé cuit

250 g de ricotta

3 oeufs

2 jaunes d'oeuf

150 g de sucre

50 ml de lait

des oranges confites maison

 

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine, le sucre et le beurre, sabler puis verser l'eau. Faire une boule de pâte. La filmer et la placer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Étaler la pâte à tarte et découper des ronds de pâtes, les placer sur une empreinte tartelette.

 

Verser le blé cuit avec le lait dans une casserole et chauffer. Réserver.

 

Dans un cul de poule mélanger la ricotta, les oeufs et les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre.

Verser le blé refroidi, mélanger. Ajouter les écorces d'oranges confites  (j'ai mis envrion 80 g)

 

Répartir la crème dans les fonds de tartelettes.

 

Faire cuire environ 45/50 minutes selon la taille des tartelettes et de la tarte dans le four préchauffé à 170°.

 

Verdict :

 

Un Enorme succès !!!! Les collèges de MonChéri ont adoré et voici la recette :-)

 


tarte sucrée, Italie, ricotta, blé, oranges confites

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme elles sont mimi tes petites tartelettes italiennes, j'aurais adoré en goûter une :) BIsous
Répondre
L
Miam...Très jolies tartes!
Répondre
M
Une vraie merveille, cette recette!
Répondre
L
Tiens je connaissais pas du tout le grano cotto
Répondre
C
Trop belles, trop gourmandes tes tartelettes !! ^^<br /> J'en suis complètement fan !!!<br /> Bisous bisous et beau dimanche à toute la petite famille<br /> Sandy
Répondre
C
L'énorme succès de ces tartelettes ne m'étonne pas du tout!!!!<br /> Bises et bon dimanche Manue!
Répondre
G
Les collègues de ton mari doit l'envier d'avoir une femme comme toi !! Belle réalisation gourmande ma chère Manue !! Gros bisous
Répondre
A
elles ont l'air delicieuses !!!
Répondre
K
oOoOOOhhh comme c'est joli :-)<br /> tu les gâtes dis donc !!!<br /> des bisous ma MAnue :*
Répondre
L
je ne connaissais pas du tout cette gourmandise ! Je goûterais bien !
Répondre
C
Miaam ! Et visuellement aussi c'est un gros succès !
Répondre
S
oh que ça à l'air bon!!!! bisous
Répondre
P
Encore une découverte!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Alice !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
K
je passe mon tour
Répondre
B
Nos hommes profitent bien souvent de nos talents culinaires :)
Répondre
P
Une découverte bien gourmande !! faudra essayer ; bises et bon samedi :)
Répondre
A
délicieuse découverte
Répondre
P
superbe !!miammm!!
Répondre
H
Gélail ! Je me suis toujours demandée ce que l'on pouvait faire avec ces bocaux-là, que je vois sur les rayons des supermarchés de Vintimille à chaque fois que je vais faire mes courses là-bas ! Me<br /> voilà renseignée et, vu ton enthousiasme, nul doute que je me lancerai dans l'aventure la prochaine fois. Mille mercis.<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
<br /> <br /> Hélène ! oui je te conseille vraiment de faire cette tarte même un ou deux jours d'avance, l'arome de l'orange sera encore plus développé !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très bon weekend<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
N
je ne connais pas mais ca a l'air délicieux ! bisous
Répondre
M
Il y a longtemps que j'en ai envie, voilà que tu relances l'idée!! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> et bien voilà tu as ma version de cette tarte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ohlala! Que c'est gourmand! J'adore évidemment! Bises!
Répondre