Tarte à la rhubarbe et aux dattes

Publié le par ManueB

tarte-a-la-rhubarbe-et-aux-dattes.jpg

 

J'avais  prévu de faire un clafoutis à la rhubarbe, recette vue dans le livre de Valérie Cupillard Bon Bio et Gourmand. J'ai trouvé l'idée très originale de marier la rhubarbe aux dattes !!! Mais MonChéri préfère la tarte, alors j' ai fait une tarte.....

 

Il vous faut pour une belle tarte pour un gourmand :

 

Pâte à tarte brisée :

200 g de farine

100 g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

50 ml d'eau

 

10 tiges de rhubarbe

10 dattes iraniennes dénoyautées

200 ml de crème liquide

1 cuillère à soupe de poudre Impérial ou à pouding

6 cuillères à soupe de sucre roux

 

Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients, faire une boule, la placer au réfrigérateur 1 à 2 heures.

 

Pendant ce temps, éplucher et couper la rhubarbe en tronçons, saupoudrer de deux cuillères à soupe de sucre roux.

 

Etaler la pâte à tarte dans un moule. La piquer.

Egoutter la rhubarbe puis la verser sur le fond de pâte à tarte. Répartir dessus les dattes coupées en petits morceaux.

 

Battre les oeufs avec la crème, le sucre et la poudre Impérial.

Verser sur les fruits.

 

Faire cuire 35/40 minutes dans le four préchauffé à 170°.

 

Verdict :

 

Très bon.

J'ai pris des dattes iraniennes qui sont très grosses et super moelleuses.

La rhubarbe et les dattes se marient très bien, elles donnent du fondant et de la douceur à l'acidité de la rhubarbe.

Essayer, c'est trop bon.

On a tous aimé !

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ahh ça me fait envie cette jolie tarte, en plus je vois la rhubarbe de mon jardin pousser, j'ai qu'une envie c'est de la couper!! J'adore ça, ta tarte est très jolie et je ne doute pas du tout du<br /> mariage dattes-rhubarbe, top!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> çà doit être pas mal du tout en effet!<br /> Moi je reste classique, muffins rhubarbe banane, tarte rhubarbe meringuée, compote de rhubarbe vanillé... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bien jolie tarte ,les dattes doivent lui donné un gout bien suave!<br /> bon dimanche,<br /> samia<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Jolie tarte innovante, beau mariage, elle a l'air savoureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cette association me plait beaucoup!!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très original et sûrement très bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cela doit être un vrai bonheur en bouche! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre