Tarte au citron meringuée

Publié le par ManueB

tarte-au-citron-meringuee.jpg

 

 

  Il y a quelques jours, MonChéri a fêté  son anniversaire. En retrant de son travail,  je lui fait la surprise d'une bonne tarte au citron meringuée. C'est une tarte qu'il aime beaucoup et que je n'ai plus fait depuis au moins deux ans !

J'ai trouvé la recette de la crème sur le blog de Céline ici,

 

Pour une tarte de cm; il faut

 

pâte à tarte

tirée de la recette Fou de Pâtisserie

 

30 g de poudre d'amande

50 g de fécule de pomme de terre

180 g de farine

1 pincée de sel

90 g de sucre glace

95 g de beurre

55 g d'oeuf soit un oeuf à peu près

 

 

3 oeufs

100 ml de jus de citron soit 2 citrons

du zeste de citron

100 g de sucre

250 ml de lait

50  g de maizena

 

100 g de sucre glace

 

Préparer la pâte à tarte, la veille pour moi.

Travailler le beurre en pommade.

Dans un cul de poule mélanger la poudre d'amande, la fécule de pomme de  terre, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre pour avoir une texture sableuse.

Incorporer alors 1/3 de l'oeuf, 1/3 de la farine, mélanger puis incorporer encore le reste en deux fois.

Former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur.

 

Préparer la crème au citron.

Dans une casserole chauffer le lait, il ne doit pas être bouillant.

Dans un cul de poule battre les jaunes d'oeuf et le sucre puis incorporer le jus de citron, le zeste puis la maizena.

Verser le lait chaud dessus tout en remuant puis mettre la casserole sur le feu et faire épaissir la crème. Elle doit avoir la consistance d'une crème pâtissière.

Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux.

FAire refroidir.

 

Etaler la pâte à tarte, je n'ai utlisé que la moitié.

La poser sur un cercle à pâtisserie et faire cuire à blanc pendant 20 minutes environ. dans le four préchauffé à 160°. 

Le fond de pâte doit être clair.

Laisser refroidir le fond de tarte puis étaler la crème au citron.

 

Dans un cul de poule battre les blancs en neige avec le sucre glace, on obtient une meringue bien brillante.

Mettre la masse dans une poche à douille avec une douille lisse puis décorer la tarte.

Passer au chalumeau, sinon sous le gril pendant quelques minutes. 

 

Verdict :

 

Une tarte bien généreuse en crème, extra quand on aime le citron !

Fondante, un vrai régal et MonChéri était très content !

 


tarte, citron, crème au citron, meringue, fond de pâte

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca a l'air bon!! Tu rajoute combien de beurre dans la crème au citron??
Répondre
C
Merci pour cette magnifique recette Manue, j'adore la tarte au citron meringuée et la tienne semble divine. Bizhhhhh
Répondre
C
Bravo pour ce beau travail et joyeux anniversaire à ton mari.
Répondre
M
J'en prendrai bien une petite part ...bise
Répondre
L
Tu l'as superbement réussie ta tarte !
Répondre
P
hummmm, très belle!!j'en piquerais bien une part ou 2 !!! miamm
Répondre
C
J'adore ce look à la meringue !!! on dirait des petites montagnes ... amène les skis et le surf, on va se faire une descente ! lol ! et après on se descend la tarte ! relol!
Répondre
N
joyeux anniversaire à ton chéri ! il est bien gâté avec cette délicieuse tarte ! gros bisous
Répondre
M
Un tarte que j'adore... Quelle belle idée pour un anniversaire !
Répondre
P
Elle est superbe!
Répondre
C
Un de mes dessert préféré :)
Répondre
P
quel délice la tarte au citron ! je suis sûre qu'il a beaucoup apprécié le geste !
Répondre
B
Bon anniversaire à M'sieur Manue ! Une belle tarte au citron généreuse, bravo !
Répondre
S
une belle surprise et en plus très gourmande.<br /> bizou
Répondre
L
Cette tarte est très alléchante ! Elle a l'air délicieuse et bien onctueuse comme j'aime !<br /> L'une des tartes préférées de ma moitié ... Il m'en demande depuis ... pfiou je ne sais même plus ;-) Finalement, tu me donnes l'idée de lui en faire la surprise le jour de son anniversaire<br /> bientôt. ;-)Merci de l'idée, Manue.<br /> Bisous et bon dimanche !
Répondre
M
Elle est très réussis cette tarte, j'en prendrai bien une part!!!!!!!
Répondre
V
bon anniversaire un petit peu en retard à ton mari<br /> très jolie tarte j'adore bisous
Répondre
D
le mien aussi c'est son dessert préféré :) elle est superbe !
Répondre
T
tarte préférée de mon mari
Répondre
G
Il devait être super heureux que tu lui fête son anniv avec cette magnifique tarte !! Mon mari aussi adore je devrais en faire autant tiens... Gros bisous
Répondre
D
Une tarte au citron meringuée, que c'est bon !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
elle est superbe et bon anniversaire à ton chéri
Répondre
B
mon pêché mignon !
Répondre
G
Elle est magnifique !!!! Bon dimanche !
Répondre
S
je ne doute pas du tout,qu'elle ait plu à tn mari!!cr on voit que tu l'avais parfaitement réussie!!!c'est 1 de mes desserts préérés et j'en ft de temps à autre,,,merci pr ta propre recette,,,bn<br /> dimanche,,,bisous
Répondre
M
Bon anniversaire à ton chéri qui a du se régaler!!! Bisous
Répondre