Tarte tatin au coing

Publié le par ManueB

 

tatin-de-coings.jpg

 

C'est la saison des coings et c'est un fruit que nous aimons beaucoup  à la maison. Je le  fais en compote avec des pommes, en flan ou bien en tatin. J'ai repéré cette recette dans le livre de Christophe Felder CHOCOLAT !

Je me suis inspirée de sa recette car je n'avais pas de poires et sa pâte à tarte ne contenait ni beurre ni oeuf.

 

Pour ces tatins j'ai pris les grands ronds en silicone.

 

Il faut :

 

5/6 coings

1 litre d'eau

150 g de sucre

le jus d'un citron

 

220 g de farine

30 g de cacao non sucré

5 g de sel

40  g de sucre

125 ml d'eau

mon ajout : 50 g de beurre

 

150 g de sucre

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, filmer et mettre au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

 

Préparer les coings, les peler et les couper en 4, les mettre au fur et  à mesure dans de l'eau citronnée.

 

Chauffer l'eau et le sucre, quand le sirop bout, plonger les morceaux de coings et les faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres

Egoutter.

 

Préparer le caramel, faire fondre le sucre dans une casserole, quand il est d'une belle couleur caramel, verser dans les empreintes grands ronds. Laisser durcir.

 

Répartir les tranches coings sur le caramel, couvrir l'empreinte d'une toile en silicone et faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Pendant ce temps, étaler la pâte chocolatée et découper des ronds de pâte.

 

Sortir l'empreinte du four, enlever la toile en silicone et déposer les ronds de pâte.

 

Remettre au four et continuer la cuisson 20 minutes.

 

Démouler tiède.

 

Verdict :

 

Les coings sont fondants pas trop sucrés mais ma pâte n'est pas extra, elle est épaisse. Bon, à refaire mais avec ma pâte préférée ou une pâte feuilletée !

 


tarte, tatin, coings, caramel, chocolat

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
super et original!!! ;)
Répondre
P
elle me plait beaucoup ta tarte, toute caramélisée et quelle bonne idée cette association avec le chocolat :) bisous et bon dimanche !
Répondre
L
Jolie et caramélisée à souhait ! Je n'ai jamais goûter au coing !!
Répondre
M
<br /> <br /> dommage c'est très bon, très fin au niveau du gout !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelle belle idée ! Le coing, on aime mais je ne le cuisine pas très souvent ! Et cette tatin, elle a l'air bien délicieuse ;-)<br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> la pâte à tarte n'était pas extra.. dommage mais les coings étaient délicieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle idée bien originale !! Le coing, un fruit que je ne cuisine que très rarement mais on a tout de même réussi à faire une pâte de coing que l'on déguste avec le fromage ^^<br /> Bises et beau week end<br /> Aujourd'hui ce fut Byzance avec les 22°C et demain ??? pluie pluie, pluie !!! :( on verra ...<br /> Bisous, Sandy
Répondre
M
<br /> <br /> quel temps aujoud'hui, c'est triste....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche ma chère Sandrine<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
F
elle est superbe<br /> bon week-end
Répondre
P
elle est magnifique ta tarte!<br /> tu me fais regretter le fait que j'ai hésité à acheter un coing ce matin... la prochaine fois! ;)<br /> bon week-end. bisous
Répondre
C
Certaines années nous croulons sous les coings, cette année par un, dommage car j'aurais bien aimé tester cette recette de tatin si appétissante!
Répondre
M
<br /> <br /> mauvaise année pour certains fruits... :-(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
aux coings je n'y avais jamais pensé<br /> bonne idée
Répondre
D
dommage pour la pâte, en tout cas elle est superbe !
Répondre
M
waouh, ce qu'elle est belle !
Répondre
N
J'adore les couleurs!!
Répondre
L
Trés appétissante Ta tatin De coing
Répondre
K
je n'ai jamais pensé à faire une tarte avec les coings je connaissais uniquement la gelée. Ta recette me plait bien merci du partage
Répondre