Timballo di more (Piémont)

Publié le par ManueB

tourte-aux-mures.jpg

 

Pendant notre absence ma belle mère a récolté plusieurs kilos de mûres, au moins plus de 15 kg !!! Oui les mûres poussent très bien dans notre jardin.

Depuis que je suis rentrée j'ai déjà fait de la confiture ! Et aujourd'hui j'ai préparé cette tourte aux mûres, recette que j'ai remarqué dans la revue Italienne que j'aime beaucoup Sale e Pepe du mois d'août !

 

Pour une tourte moyenne il faut :

 

300 g de farine

140 g de beurre

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

80 de sucre

 

140 de biscuits secs

500 g de mûres

80 de sucre

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de cannelle

du zeste de citron

 

Préparer la pâte à tarte en mélangant tous les ingrédients dans un robot. Puis faire une boule et la placer dans du film alimentaire et la placer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

Séparer la pâte en deux parts.

 

Étaler la première et la placer dans un moule à tarte carré ( pour moi), la piquer puis répartir les biscuits réduits en poudre.

 

Dans un autre saladier mélanger les mûres avec le sucre, la cannelle et la noix de muscade.

Verser sur les biscuits en poudre.

 

Étaler le reste de pâte à tarte et fermer la tourte.

 

Faire cuire 30/35 minutes dans le four préchauffé à 200°.

 

Quand la tourte est froide, parsemer de sucre glace.

 

Verdict :

 

Quelle bonne tarte, elle a  une bonne tenue et n'a pas coulé !

Il faut mettre vraiment une belle couche de biscuits secs.

A refaire...

 

 

recettes.de/tartes, recettes.de/fruits du jardin

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oh le bonheur absolu ta tourte !
Répondre
K
olàlàlà quel plaisir ça doit être d'avoir de telles mûres dans son jardin ! ta tourte est superbe, bisous Manue
Répondre
M
olala j'en prendrais bien une part, j'adooore les mûres !
Répondre
G
MerciManue !! Bonne soirée !
Répondre
A
Olala, que c'est beau, que ça a l'air bon!!!
Répondre
D
Je fons complètement devant tes photos que je trouve très très gourmandes !!! J'adore ces petits fruits !<br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
<br /> <br /> merci Doria !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
G
Une tourte qui me tente beaucoup beaucoup ! j'ai par contre effectivement un peu peur que ça coule... qu'as tu choisi comme type de biscuits secs ?
Répondre
M
<br /> <br /> Gut,, j'avais aussi peur que ma tourte coule mais avec les biscuits, elle a une belle tenue !!! j'ai pris des biscuits aux céréales que j'ai remené d'Italie, mais on peut prendre des biscuits<br /> type petits beurre !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
quel délice!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
j'aime beaucoup les mures, et ton dessert est un delice, bisous
Répondre
U
elle est superbe ta tourte!!!!<br /> et waouh 15kg de mûres trop fort!!biz
Répondre
J
Ohlala! Quelle belle gourmandise! J'adore! Bises Julia
Répondre
M
oh mais qu'est ce que ça a l'air delicieux!!
Répondre
R
Bien jolie ta tarte ! bravo bisous
Répondre
B
Je testerai bien avec des myrtilles.
Répondre
J
15 kg de mûres !!! Quand je pense à la joie que j'éprouve quand j'en trouve une dizaine... :-D Très belle recette en tout cas, super appétissante !
Répondre
C
absolument magnifique........j'en goûterais volontiers, Manue! biz
Répondre
L
Oh là là!! Une vraie tuerie;) Bon mardi ma belle Manue!!xxx
Répondre
F
ta recette à l'air délicieuse !!
Répondre
D
quelle est belle ça donne envie !!
Répondre
L
humm bien garnie dis donc cette tourte! :-)Bonne aprés midi, bises Lou
Répondre
S
olalala j'en ai l'eau a la bouche!!!!
Répondre
C
Elle est magnifique ta tourte Manue. Je suppose que l'ajout des biscuits aide à la bonne tenue de l'ensemble : ils doivent un peu absorber le jus des mûres.<br /> Tu en as bien de la chance de pouvoir recueillir autant de mûres !<br /> Bisous<br /> Chrys
Répondre
C
Elle est très belle ta tourte aux mûres, miam avec un peu d'épices!! Bisous et belle journée
Répondre
P
miam, superbe!!!!!!
Répondre
L
Bonne idée la tourte aux mûres ! Elle a l'air délicieuse et moi aussi j'en ai beaucoup des mûres dans le jardin ;)
Répondre
E
Je peux te dire que de si bon matin, ta tarte me donne l'eau à la bouche !<br /> Je donnerais beaucoup juste pour en prendre un petit bout ... Elle est magnifique, Manue !<br /> 2 ou 3 recettes que je vois sur la blogo venant de ce magazine, je vais voir si je peux m'y abonner ;-)<br /> Bisous, une belle journée!
Répondre
L
Hummmmmm... comme il a l'air booooooooon !
Répondre
C
la photo donne bien envie : elle a l'air délicieuse !
Répondre
M
Miaammmm, quel régal!!
Répondre
P
Jolie tarte ^^
Répondre