Tourte aux pommes de terre et au magret de canard

Publié le par ManueB

tourte-a-la-pomme-de-terre-et-magret.jpg

 

J'avais envie de tourte, une envie comme ça... par gourmandise.....

Alors, pour notre repas j'ai préparé une tourte aux pommes de terre et au magret de canard. Cette recette est un peu longue à faire, d'abord il faut cuire les pommes de terre à la vapeur puis préparer la pâte. Mais c'est facile, cette tourte est déclinable à souhait !!!

 

Pour 4 gourmands, il vous faut :

 

Pâte salée :

300 g de farine

160 g de beurre

90 ml d'eau

1 cuillère à café de sel

 

1 kg de pommes de terre

200 ml de crème

sel, poivre, piment, persil

magret de canard fumé

 

Cuire les pommes de terre à la cocotte minute pendant 12 minutes.

Réserver.

 

Mettre dans le bol du Cook'in, la farine, le sel et le beurre coupé en parcelle, programmer en fonction pétrin pendant quelques secondes puis verser l'eau et continuer en fonction pétrin jusqu'à ce que la pâte devient granuleuse. Sortir la pâte du Cook'in et la  travailler à la main, elle doit être lisse et homogène. Bien sûr, la pâte peut se faire dans un autre robot ou tout simplement à la main !

Prélever les 2/3 de la pâte, l'étaler et la placer dans un moule à gâteau à bords hauts. La pâte doit dépasser le moule. Placer au réfrigérateur pendant une heure.

 

Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles.

Sortir le moule du réfrigérateur.

Étaler les couches de pommes de terre et des tranches de magret de canard, saler, poivrer et mettre du piment et du persil.

Verser pardessus la crème assaisonnée de sel et de poivre.

Étaler le reste de pâte et faire un trou au milieu, la déposer sur le pourtour de la pâte du moule (badigeonner d'un jaune d'oeuf), souder les bords.

Badigeonner du jaune d'oeuf, éventuellement décorer avec le reste de pâte.

 

Faire cuire 45 minutes dans le four préchauffé à 200 °.

 

Verdict :

 

Excellent, je ne pensais pas que cette tourte serait un si grand succès......

Attention en découpant, la tourte coule !!! je me suis fait avoir, tout à couler sur la table :(

Je pensais qu''elle était sèche, mais non....

Je l'ai servie avec une salade de mâche.

Publié dans plats familiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elle est drôlement belle ta tourte ! Et tu as fait la pâte toi-même, je suis admirative car cette recette a demandé du temps ! Et le résultat est très tentant !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Par ces journées froides, ta tourte au magret fumé est la bienvenue. Je note la recette, mais je vais essayer avec un magret séché maison que j'ai et qui, je l'espère, fera l'affaire.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je ne pense jamais à faire une tourte. La tienne a l'air délicieuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'en veux bien une petite part!<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cette tourte a tout pour me plaire<br /> bizzzz<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très original.<br /> Une partie de ma famille vient de la Creuse où une des spécialités est le pâté de pommes de terre, mais là avec du carnard c'est méga gourmand<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très tentante cette tourte, elle a l'air délicieuse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup ton plat, un bon mélange pommes de terre/magret !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hummm çad oit etre très délicieux...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum j'adore l'idée de ta tourte avec les magré j'i penserais la prochaine fois que je ferais une tourte au pomme de terre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellent avec une petite salade verte<br /> bises bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ta tourte est divine !!!! Et avec du magret de canard, je ne peux que t'en piquer ;)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummmmm!!!!! ça me donne faim !! miam miam!!! elle a l'air trop trop bonnes cette tourte.... au fait ta bannière est super !!bises et bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec une salade c'est super bon, si je n'avais pas d'invité ce midi, je crois que je serai venue chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'aime les tourtes. J'en ai faite une il y a peu de temps.. à paraître!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est magnifique ta tourte, c'est un pâté aux pommes de terre sacrément amélioré.<br /> Perso, quand je fais du pâté aux pommes de terre, je ne fais pas précuire mes pommes de terre.<br /> J'espère que ton petit tour à la piscine s'est bien passé et que cela vous a fait du bien !<br /> Passe une très belle journée<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une belle tourte bien dorée et bien gourmande !<br /> bisous et don dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre