Tarte à la groseille

Publié le par ManueB

 

tarte-a-la-groseille---recette-de-Mercotte.jpg

La tarte à la groseille est maintenant un grand classique dans notre famille depuis de longues années. J'ai la chance d'avoir un jardin et d'avoir beaucoup de groseilliers. Et enfin, elles sont mures !!!!!

 

J'ai toujours fait ma tarte à la groseille meringuée - que je publierais très bientôt pour ceux et celles qui ne la connaissent pas - mais pour changer j'ai fait celle de Mercotte, sans meringue mais avec de la poudre d'amande !

 

Pour une tarte gourmande, il faut :

 

pâte à tarte :

200 g de farine

100 g de beurre

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre vanillé maison

50 ml d'eau froide

 

3 oeufs

30 g + 20 g de sucre

50 g de poudre d'amande

250-300 g de groseilles blanches pour moi

 

Préparer la pâte car elle doit reposer au froid au moins 1 heure.

Dans un cul de poule mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé et le beurre en morceaux, travailler avec le bout des doigts puis verser l'eau. La pâte doit former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais.

 

Laver et égrapper les groseilles, les faire sécher sur du papier absorbant.

 

Étaler la pâte à tarte dans un moule - j'ai pris un moule rectangulaire. Réserver au frais.

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.

Dans un premier cul de poule battre les blancs d'oeuf avec les 20 g de sucre. On obtient une masse mousseuse.

Puis dans un deuxième cul de poule battre les jaunes avec les 30 g de sucre, battre pour que le mélange devienne claire et crémeux, verser alors la poudre d'amande. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeuf et en dernier les groseilles.

Verser l' appareil sur la pâte.

 

Faire cuire 35/40 minutes selon votre four préchauffé à 180).

 

Verdict :

 

Une bonne tarte qui change, elle a le bon gout d'amande.

J'ai pris des groseilles blanches donc peu de couleurs !

 


tarte, groseilles , poudre d'amande

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mmhm savoureuse cette tarte fruitée et a l'amande je ne peux qu'aimer, c'est noté ;)
Répondre
C
Un grand classique ^^ mais de toute beauté !!<br /> Et voilà je ne publie pas pendant 2 jours et quelle merveilleuse gourmandise je découvre ce matin sur mon écran chez toi ... ;-) Que du bonheur :D<br /> Encore un très beau partage, merci Manue<br /> Enfin le soleil et la chaleur sont là !!!<br /> Bises bises Sandy
Répondre
C
Une tarte qui me plairait beaucoup, je note:) Bisous Manue
Répondre
K
Cette tarte moelleuse a la groseilles me fait de l'œil :-)<br /> De gros bisous ma Manue :*
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté les groseilles en tarte, c'est bête il y en a plein le jardin.
Répondre
G
Hummm !! c'est plutôt rare les gâteaux qui utilisent des groseilles et tu viens d'en réaliser un qui me met les papilles en folie !! Miammm !! Gros bisous Manue
Répondre
S
elle est superbe, tu me fais saliver avec ta tarte!!! bisous
Répondre
J
Une tarte bien gourmande! Je t'en chipe une belle part pour tester! Bises!
Répondre
M
elle est vraiment mangifique manue, gros bisous et bravo
Répondre
M
elle est magnifique manue,bravo<br /> grosses bises
Répondre
M
les miennes ne sont pas encore mûres, mais je mets ta recette de côté !
Répondre
D
elle à l'air délicieuse!
Répondre
K
Très gourmande ta tarte, j'aime le côté acidulé des groseilles.
Répondre
N
j'ai toujours adorer chiper les grappes de groseilles étant petite :) ta tarte m'a l'air délicieuse ! bisous
Répondre
L
Comme elle est jolie ta tarte !
Répondre
D
Quelle belle tarte !!! Ta garniture est extra et doit être bien moelleuse en bouche !<br /> Très bonne journée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
superbe j'adore
Répondre
I
Ca m'a l'air super bon. Plein de groseilles au jardin, encore 1 jours ou 2 de soleil pour qu'elles soient bien sucrées et hop je teste cette jolie tarte :-) Bises, Ingrid<br /> (http://entresucreetsel.canalblog.com/)
Répondre
L
Jolie tarte ! Miam
Répondre